Les tensioactifs

Publié le par Emilie

   tensioactif_gde.jpgCeci est un tensioactif, enfin je crois, et je ne me la raconte pas car je viens de shipper ça sur internet. 

 

     Se sont les tensioactifs qui ont motivé mon passage au naturel, s'y ajouteront plus tard les silicones et l'envie de faire pousser mes cheveux plus vite. Mais aujourd'hui, parlons de l'agent lavant qui a envahit nos salles de bains : le tensioactif.

       Ils sont utilisés dans les gels douches et les shampoings et servent a diluer les corps gras dans l'eau de rinçage. C'est aussi grâce a lui que nos produits "favoris" moussent. A la question "A quoi sert la mousse?", je pense que de très nombreuses personnes répondraient : " A laver!". FAUX. Tout est dans la tête, la mousse n'est qu'un confort de plus, un petit côté agréable qui ne lave pas mieux. Un shampoing qui ne mousse pas lave aussi très bien et je tiens à préciser que même un shampoing 100% naturel peut mousser.

La plupart des tensioactifs présents dans les produits le plus courants sont agressifs envers le cheveux, le cuir chevelu et la peau. Il s'attaque au sébum et dévitalise le cheveux qui devient terne et cassant.

Voici la liste des principaux tensioactifs présent dans nos cosmétiques et à éviter. En général il sont l'ingrédient numéro 2 de la composition juste après l'eau.

  • AMONIUM LAURYL SULFATE
  • AMONIUM LAURETH SULFATE
  • SODIUM LAURYL SULFATE

 Si vous n'avez pas encore trié vos produits, alors, vous en trouverez sur le bord de votre baignoire, c'est certain.

Attention, un cosmétique BIO ne garantie pas l'absence de ces tensioactifs, il est donc primordial si vous n'en voulez plus de bien lire la composition INCI située au dos des produits. Lisez cette dernière et jugez par vous-même, en fonction de la tolérance que vous vous êtes fixée.

Je ne peux pas m'étendre plus sur ces produits mais en fouillant sur le net on se rend compte qu'il se pourrait qu'ils soient également nocifs pour la santé mais cela n'est pas de mon ressort et je n'en parle donc pas.

 

Je vais conclure cet article en vous parlant des alternatives pour vous laver les cheveux que vous pouvez trouver dans le commerce (surtout internet) et sur les forums. Cette liste sera courte et non exhaustive, en effet je vous parle de ce que je connais.



                                                                        

          La poudre de shikakai.

shikakai

Le shikakai est une poudre ayurvédique issue d'une plante qui pousse en Inde centrale. Elle serait riche en saponine et... ça lave! Selon moi, et ce n'est que mon avis, ce produit est génial, il lave, il gaine le cheveux, et il stimulerait la pousse des cheveux. En tout cas je pense que cela vaut le coup d'essayer car c'est 100% naturel et en plus c pas cher.
Je publirai prochainement un article pour vous expliquer comment utiliser cette poudre.
                
 La méthode nopoo

Autre méthode de lavage que j'ai testé, une fois, après un henne. Pour résumer pas de shampoing du tout. Cette méthode consiste a n'utiliser que de l'après shampoing sur le cuir chevelu et la partie extérieur du cheveux. Je n'ai pas été convaincue sans doute parce que cette méthode s'adresse à celles qui veulent entretenir leur chevelure bouclée, ce qui est très loin d'être mon cas.


Je vous souhaite une bonne lecture !

 

 

 

 

Publié dans Les tensioactifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article